FANDOM

Votre définition de la permaculture :

à vous de jouer!!

Les éthiques :

3-ethiques

Des éthiques, ou valeurs, découlent l'ensemble des actions et du comportement que nous aurons à l'égard de notre nature intérieure et extérieure.

Prendre soin de la terre :

écrivez ce que cela vous évoque

Prendre soin de l'homme :

pareil

Partage Equitable :

pareil

Les principes :

Mis ensembles, ces principes nous permettent de concevoir avec créativité notre espace et nos relations à l'environnement auquel nous appartenons. Ils assurent un lien entre les éthiques (valeurs) et les actions concrètes (création d'une mare, pause de panneaux solaires, plantations, ....). Ils sont universels, contrairement aux méthodes et outils qui dépendent du projet, de l'emplacement géographique, du climat, des ressources, ... . Ces principes peuvent s'appliquer à différents niveaux : personnel, économique, social, ...

  1. Emplacements relatifs : chaque élément est positionné en relation aux autres afin de créer des interactions bénéfiques qui nous permettrons de gagner en temps, en énergie, en productivité, ... . On va par exemple positionner un compost à proximité de la cuisine.
  2. Chaque élément rempli plusieurs fonctions afin de créer de la résilience. ex : lorsque l'on va choisir des variétés d'arbres, on va s'intéresser à ses différents rôles possibles (mellifère, décoratif, infiltration de l'eau, créateur d'ombre, niche pour de nombreux animaux, comestible, ...).
  3. Chaque fonction importante (énergie, eau, alimentation, abris) est assurée par plusieurs éléments, encore une fois pour créer de la résilience au sein du système concerné. ou encore, "ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier". On va par exemple chercher à diversifier les sources d'énergie (solaire, éolien, hydrique, méthanisation, ...).
  4. planifier la dépense d'énegie : utilisation des zones de permaculture, prise en compte de la topographie et des pentes, ...
  5. Utilisation des ressources biologiques : les plantes et les animaux peuvent bien souvent répondre à plusieurs besoins dans un même système (fertilisation, ombre, support, contrôle des insectes, labour, ...). Les chevaux peuvent par exemple nous permettre de contrôler la repousse (à moduler car ils sont très sélectifs), fertiliser le sol, à labourer. Ils vont par contre avoir besoin d'une gestion contrôlée pour éviter un labour trop important du sol.
  6. Prendre en compte le cycle de l'énergie. ex : légumes, déchets, compost, terre, légumes. Ou encore le cycle de l'eau : diminuer les fuites en permettant l'infiltration, le stockage, la répartition et en diminuant l'évaporation et le ruissellement.
  7. Système intensifs de petite taille. Un système agricole de petite taille permettra de limiter les dépenses en énergie grâce à l'utilisation d'animaux, d'outils à main, ... Cela permet également d'exercer un contrôle plus important (intensif), afin de diminuer les pertes et augmenter les rendement.
  8. culture intensive dans l'espace et dans le temps. La planification et l'association des plantes entre elles permettent de créer des systèmes intensifs tout en recréant un sol fertile.
  9. Accélérer les successions. Quand le champs tend naturellement à redevenir forêt, à quoi bon user d'énergie souvent non durable pour l'en empêcher ? nous pouvons au contraire l'accompagner en sélectionnant les plantes qui nous intéressent (comestibles, ...). Le jardin forêt est une structure couramment utilisée en permaculture, elle associe arbres (fruitiers), arbustes (baies), herbes (grains), couvre sol (fraises, ...), plantes racines (carottes, ...) et lianes (vigne, ...). On obtient un système stable, nourricier, nécessitant très peu d'énergie, de contrôle et d'action.
  10. Diversifier ! La diversité est garante de la vie et de son équilibre.
  11. Effet de bordure : les bordures (ex foret/champ, terre/eau, ...) sont des lieux d'une richesse et d'une productivité extraordinaire. Ex : une mare ou un étang aura une forme sinueuse plutôt que rectiligne.
  12. Attitude et comportement (inspiré par la permaculture humaine)
    • Observer et interagir;
    • Le problème est la solution (l'eau qui ruisselle peut devenir une force);
    • conception basée sur la créativité et la connaissance plutôt que sur l'action.
    • intégrer, plutôt que séparer; travailler avec la nature et non contre elle;
    • accepter les critiques et l'autorégulation;
    • utiliser et répondre créativement au changement;
    • prendre du recul et observer les structures naturelles autours de nous pour s'en inspirer;
    • obtenir un résultat, une production (on ne travaille pas le ventre vide !!);
    • ne pas produire de déchets.

Retour vers l'Accueil

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard