FANDOM

Zones.jpg
Les zones permettent de répartir les activités sur le site en fonction de la fréquence que demande l'activité. On place les activités fréquentes (récolte d'aromates et de salade à couper pour la cuisine, compost, ...) à proximité de l'habitat, tandis que les activités nécessitant peu de visites au cours d'une année (bois de chauffage, fruitiers, ...) sont éloignées de la maison ou des chemins d'accès les plus fréquentés. La carte de zonage est directement issue d'un des principes de permaculture : "Planification efficace de l'énergie".

On distingue plusieurs zones :

  • zone 00 : le moi, jardin intérieur et pierre angulaire pour une conception globale harmonieuse. Souvent négligée. Cette zone 0 implique notamment le développement personnel et l'apprentissage de modes de communication nous permettant de répondre à nos besoins profonds et de nous responsabiliser face à nos émotions et sentiments. (Communication non violente, programmation neuro linguistique, médiation, méthode ESPER, ...).
  • zone 0 : la maison ou le centre d'activité. Il peut y avoir plusieurs zones 0 au sein d'un même site. L'inbtérieur de l'habitat peut faire l'objet d'un design qui lui est propre.
  • zone 1 : zone de hautes surveillance et actions (potager à cueillir : aromates, salades, radis, ...). Cette zone permet de répondre en grande partie aux besoins domestiques quotidiens. Les arbres et arbustes sont taillés pour une plus grande productivité, le sol est couvert. Les structures présentes permettent de moduler le cilmat de l'habitat, de récuperer et stocker l'eau de pluie provenant de la toiture, de conserver les récoltes, ... On peut aussi trouver dans cette zone un compost et une verrière faisant office de cuisine d'été.
  • zone 2 : surveillance et actions moyennes. On y trouvera les volailles, petits animaux et le potager de récolte (légumes, baies, ...). Les arbres sont taillés de manière moins drastique et le sol n'est couvert qu'aux pieds des plantations. L'eau provient de réservoirs souterrains. Les structures présentes peuvent être : une serre, un poulailler, une écurie, un abris, ...
  • zone 3 : zone de basse surveillance. On y trouvera les grandes cultures (commerciales), des fruitiers à la pousse naturelle, les paturages pour les animaux de grande taille, ... pratique du chop and drop. L'eau est stockée dans le sol, par l'intermédiaire de baissières, zones d'infiltration, mares, ... Aucun arrosage direct n'a lieu, en dehors de l'eau pour les animaux. Les structures présentes peuvent être : un abris pour les animaux, ...
  • zone 4 : Cette zone est semie sauvage. On y trouvera du bois de chauffage et d'oeuvre, des plantes endémiques comestibles, une culture de champignons, un paturage... Le sol n'est pas travaillé. Les arbres présents sont rustiques, endémiques, et ne nécessitent pas d'entretien. L'eau est présente au sein de mares et rivières. Il n'y a pas de structure en dur.
  • zone 5 : la zone sauvage, dans laquelle on n'exerce aucun contrôle. Il s'agit d'une zone d'ensemencement des zones précédentes :
    1. faune et flore sauvage exercant un contrôle sur les indésirables;
    2. observation des modèles naturels, inspiration pour la conception des autres zones;
    3. lieu de ressourcement personnel, de méditation.
    4. espace de régénération de la biodiversité;
    5. et pour certains, un espace réservé aux esprits de la natursee, pour une bonne entente ...

Application au terrain : Modifier

Mapzone1.jpg

Observations:

  1. Le terrain est relativement nu mis à part une douzaine d'arbres fruitiers. Ceux ci ne sont pas idéalement situés en terme de planification d'énergie (extrémité sud de la zone3) et impliquent la présence d'un chemin d'accès pour le transport des fruits.
  2. Les chemins d'accès seront certainement modifiés (en particulier la boucle à l'entrée nord de la maison sera supprimée pour limiter les impacts.
  3. la présence de la rivière détermine directement l'emplacement de la zone V : corridor écologique, trame verte et bleue
zone 1 2 3 4 5
contrôle intensif moyen faible semi sauvage aucun
plantations herbes, aromatiques, tomate cerise, salade à couper, radis, ... baies, lianes comestibles (raisin, kiwi). Fleurs nombreuses (dont fleurs commestibles : capucines, ...) légumes (patates, tomates, ...). Fruitiers bien entretenus, baies (groseille, kiwi, framboises, ...). Fleurs vivaces et à semis naturel fruitiers : poires, pommes, pèches, prunes, abricot, amandes, oliviers... noisteriers, chataigners, argousier, sureau, merisier, cynorrhodon, amélanchier, ...

bambou comme ressource structurante, ...

flore sauvage et spontannée uniquement
animaux _ paon 3 chevaux passage occasionel des chevaux pour nettoyage faune sauvage uniquement
eau récupération et stockage de l'eau de pluie cuve souterraine (eau de la source) baissières,

accès à l'eau pour les chevaux.

présence de puits et d'un drain.jardins de pluie permettant l'infilatration. mare.

baissières

proximité de la rivière
energie chauffe eau solaire et électricité solaire lampes solaires pompe solaire pour l'eau fournie aux chevaux. éolienne _ _
structures terrasse, cuisine d'été. spirale aromatique compost culture hors sol. espace de jeux pour les enfants serre, stockage des outils.

abris pour le paon et les chevaux, espace de soin pour les chevaux. lieu de stockage de la paille, du foin et des grains. parking visiteurs. espace de jeux pour les enfants

paturage arboré, abris au sein des parcs. carrière. gite insolite ? rien

____

retour vers l'Accueil

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard