FANDOM

Vivre harmonieusement avec l'autre et avec la nature qui nous entoure, c'est avant tout vivre en harmonie avec soi même.

Notre éducation, notre conditionnement, le système que nous avons créé et s'autoalimente nous a habitué à répondre aux stress, contraintes, conflits, de manière inadaptée. Nos émotions ne sont plus les nôtres, mais des projections sur les personnes et éléments qui nous entourent. Nos besoins fondamentaux ont été exploités, utilisés, pour changer nos modes de consommations. L'autonomie ne se traduit pas seulement par l'indépendance énergétique et alimentaire, mais aussi par une prise de conscience de nos besoins et une responsabilisation face à nos émotions.

De la même manière, réaliser ce design en collectif implique la création d'un cadre commun d'écoute, de partage, garant de réussite du processus. Une intention particulière doit donc être apportée au processus afin de permettre l'émergence de l'intelligence collective.

"Ce n'est pas le résultat qui compte mais le chemin"

Bon, plus facil à dire qu'à faire, même si certains processus peuvent nous permettre de nous transformer :

La communication non violente (ou CNV) Modifier

Charte relationnelle Modifier

Accords toltèques Modifier

Marché de l'offre et de la demande Modifier

Ecoute attentive Modifier

Intelligence Collective Modifier

Exercices de centrage / Energizers / Prise de météo Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard